Musée des Ursulines à Mâcon entre art et histoire

Musée des Ursulines
5 expositions et spectacles à venir d'octobre 2026 à avril 2027
Musée
Voir les 5 expositions et spectacles

Le Musée des Ursulines de Mâcon, en Saône-et-Loire, est un pôle culturel majeur de la région. Installé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, dont l'architecture bourguignonne est classée aux Monuments historiques, il bénéficie de l'appellation "Musée de France" depuis 2003. Ce lieu d'art et d'histoire abrite des collections municipales riches de plus de 25 000 œuvres, offrant un panorama complet de l'archéologie régionale, de l'ethnologie, de l'histoire locale, des arts décoratifs, des beaux-arts, ainsi que de l'art moderne et contemporain.

Le parcours permanent du musée retrace l'évolution de Mâcon et de ses environs, de l'Antiquité gallo-romaine au Moyen Âge, et met en lumière des figures locales telles qu'Alphonse de Lamartine à travers un fonds dédié. La section des beaux-arts présente des toiles européennes de la Renaissance au XXe siècle, incluant des œuvres de Charles Le Brun, Camille Corot, Claude Monet ou Le Corbusier, ainsi que des paysagistes régionaux. Le Musée des Ursulines se distingue également par sa collection d'art moderne et contemporain, avec des artistes associés à l'abstraction géométrique et à l'art cinétique.

En savoir plus sur le lieu

Musée des Ursulines, vous connaissez ?

Musée des Ursulines : la programmation 2026

Le monde rural dans l'objectif

Jusqu'au 25 avr. 2027

de 0 à 12 €

Le Musée des Ursulines met en lumière le monde rural à travers une exposition photographique labellisée Exposition d'intérêt national, dans le cadre du Bicentenaire de la Photographie.

octobre 2026

novembre 2026

Plus d'informations sur Musée des Ursulines

Le Musée des Ursulines est installé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, au 5 rue de la Préfecture à Mâcon. Le bâtiment, dont l’architecture bourguignonne est protégée au titre des Monuments historiques, abrite des collections municipales réunies sur place dès 1965. Le musée porte l’appellation Musée de France depuis 2003.

Ses collections rassemblent plus de 25 000 œuvres et couvrent l’archéologie régionale, l’ethnologie, l’histoire, les arts décoratifs, les beaux-arts et l’art moderne et contemporain. Le parcours évoque l’évolution de Mâcon et du territoire proche, de l’Antiquité gallo-romaine au Moyen Âge, notamment à travers le trésor de Mâcon et les vestiges de la motte castrale de Loisy. Une section est consacrée à Alphonse de Lamartine, né à Mâcon en 1790, grâce à un fonds de sculptures, de peintures et d’œuvres littéraires.

La section beaux-arts présente des œuvres européennes de la Renaissance au XXe siècle. Elle réunit notamment des peintures de Charles Le Brun, Camille Corot, Claude Monet, Pierre Puvis de Chavannes et Le Corbusier. Depuis 2019, une salle consacrée aux paysagistes régionaux des XIXe et XXe siècles complète le parcours permanent. Le musée met également en avant des œuvres modernes et contemporaines associées à l’abstraction géométrique et à l’art cinétique, avec des artistes tels que François Morellet, Aurélie Nemours, Carlos Cruz-Diez et Gottfried Honegger.

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.