Métamorphoses du vivant ! Dialogue entre les anciens herbiers du musée et les créations futuristes, exposition de photographie au Musée des Ursulines à Mâcon du 24 septembre au 29 novembre 2026

Au musée des Ursulines de Mâcon, les fleurs imaginaires du photographe Vincent Fournier (série Flora incognita) dialoguent avec les herbiers des botanistes mâconnais de la fin du XIXe siècle. Exposition visible jusqu'au 29 novembre 2026, tous les jours sauf le lundi.

Plus d'infos

Jusqu'au

10:00 • 14:00

group 0 avis

de 0 à 7 €

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Métamorphoses du vivant ! Dialogue entre les anciens herbiers du musée et les créations futuristes

L’exposition présente les fleurs imaginées par Vincent Fournier de la série Flora incognita dédiée aux formes possibles du végétal, à la croisée de l’art et de la botanique. Elles rencontrent les herbiers des botanistes mâconnais de la fin du 19e siècle issues des collections du musée. Le projet constitue un exemple d'une collaboration réussie entre scientifiques et photographes sur une thématique contemporaine. Il souligne l'existence d'une créativité féconde obtenue grâce aux technologies actuelles, alliant photographie, logiciels de simulation et observation du vivant.

Dates de représentation : Métamorphoses du vivant ! Dialogue entre les anciens herbiers du musée et les créations futuristes

Septembre 2026
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
Octobre 2026
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Novembre 2026
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Donnez votre avis sur Métamorphoses du vivant ! Dialogue entre les anciens herbiers du musée et les créations futuristes

Les meilleures expositions Photographie à venir en Saône-et-Loire

Les Festivités d'antan buxynoises de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Buxy

Du au

location_on Bureau D'Information Touristique De Buxy
La Société d'Histoire et d'Archéologie de Buxy expose des photographies des festivités d'antan buxynoises, comme les concours agricoles et la Saint-Vincent tournante de 2002.

Gratuit

Exposition photos "Insectes en Bresse"

Du au

location_on Galerie des Amis du Vieux Romenay
L'exposition "Insectes en Bresse" par Ingrid Lamborot-Besse présente des photographies d'insectes et petites bêtes de la région.

Gratuit

Arièle Bonzon, Infinitif / Repriser le temps

Jusqu'au

location_on Musée Nicéphore Niépce
Au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Arièle Bonzon met en regard les photographies de sa série…

Gratuit

Aleix Plademunt, Matter

Jusqu'au

location_on Musée Nicéphore Niépce
Le photographe Aleix Plademunt présente son exposition Matter, fruit d'une décennie de collaborations scientifiques à travers le monde.

Gratuit

Le monde rural dans l'objectif

Du au

location_on Musée des Ursulines
Le Musée des Ursulines met en lumière le monde rural à travers une exposition photographique labellisée Exposition d'intérêt national, dans le cadre du Bicentenaire de la Photographie.

de 0 à 12 €