Spectacle enfant Balade dessinée « Patrimoine en regard » au musée des Ursulines à Mâcon le 19 septembre 2026

L'artiste et architecte Elise Caviglioli propose une balade dessinée « Patrimoine en regard » au musée des Ursulines. Cette activité invite les familles avec des enfants dès six ans à explorer le patrimoine de Mâcon par le dessin et le collage.
L'événement se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine Macon et vise à développer une perception personnelle des lieux historiques.
Rendez-vous au Musée des Ursulines le samedi 19 septembre 2026 à 14h15 ou 16h.

Plus d'infos

14:15 • 16:00

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Macon

Journées du Patrimoine à Mâcon, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle enfant Balade dessinée « Patrimoine en regard » au musée des Ursulines

L'artiste et architecte Elise Caviglioli propose une balade dessinée intitulée « Patrimoine en regard », destinée aux familles avec des enfants dès six ans. Cette activité invite les participants à explorer le patrimoine de Mâcon, en reliant des sites historiques comme le musée des Ursulines, l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu et le quartier du Vieux Saint-Vincent. L'objectif est de développer une perception personnelle des lieux au cours de cette déambulation.

Le programme de cet atelier comprend une marche guidée par Elise Caviglioli, fondatrice de l'entité Les plis de la ville. Après la découverte des différents points d'intérêt, les participants se réunissent dans le cloître du musée des Ursulines. C'est là qu'ils utilisent des techniques de dessin et de collage pour créer une représentation cartographique unique et subjective du patrimoine local.

L'événement est limité à un groupe de vingt personnes, et les enfants doivent être accompagnés d'au moins un adulte pour participer.

Les meilleurs spectacles enfant Exposition pour enfants à venir dans la Saône-et-Loire

Parcours du livret-découverte « Raconte-moi l'eau à Chalon-sur-Saône »

Du au

location_on Espace Patrimoine
Un parcours de découverte autonome sur le thème de l'eau, à destination des 8-12 ans. Cette activité pédagogique explore l'approvisionnement et l'histoire de la Saône via un livret interactif.

Gratuit

Visite ludique en famille « La bonne humeur » au musée des Ursulines

location_on Musée des Ursulines
La visite ludique « La bonne humeur » transforme les enfants dès 7 ans en apprentis apothicaires. Ils explorent l'univers des plantes au musée des Ursulines.

Activités en famille « Petits artisans : pierre et bois »

location_on Cathédrale Saint-Vincent De Chalon-Sur-Saône
Les activités « Petits artisans : pierre et bois » invitent les 3-5 ans à découvrir les techniques de la pierre et du bois. Des artisans de Bouvier et de l'Atelier Saint-Joseph présenteront leurs méthodes.

Découverte de l'association L'Outil en main du Grand Chalon

Du au

location_on Parc du château de La Loyère
L'association L'Outil en main du Grand Chalon propose une initiation pratique aux métiers manuels et artisanaux pour les jeunes dès 9 ans, avec vingt-cinq bénévoles.

Gratuit

Activités en famille « Dessine-moi une expo : L'atelier d'illustration »

location_on Espace Patrimoine
Un atelier d'illustration familial animé par Thomas Héritier, l'illustrateur de l'exposition « Vivre à Chalon 1477-1610 », pour les enfants dès 6 ans.