Exposition Objet photographique à Martailly-lès-Brancion du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition photographique « Objet photographique depuis le milieu du XIXe siècle », proposée par l'association La Mémoire Médiévale, explore l'évolution visuelle du site médiéval de Brancion, capturé par des photographes dès les années 1850. Elle s'inscrit dans les Journées du patrimoine Martailly les Brancion.
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 au Site Médiéval De Brancion - Château De Brancion à Martailly-lès-Brancion.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Château De Brancion (Site Médiéval De Brancion), Martailly-lès-Brancion

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Martailly les Brancion

Patrimoine architectural en lumière à Martailly-lès-Brancion, visites, spectacles et ateliers familiaux

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Objet photographique depuis le milieu du XIXe siècle

L'exposition permet aux visiteurs de parcourir le Site Médiéval De Brancion et son château en découvrant des photographies ainsi que des cartes postales anciennes. Présentés in situ, ces documents visuels invitent à une comparaison directe entre les clichés d'époque, dont certains datent du milieu du XIXe siècle, et la réalité actuelle des lieux.
Cette initiative offre une perspective historique sur le patrimoine de Brancion en mettant en lumière les transformations architecturales et paysagères. Elle s'ajoute aux expositions en Saône-et-Loire et propose un « jeu des 7 erreurs » pour observer les évolutions du site au fil des décennies, invitant le public à enrichir la collection de l'association La Mémoire Médiévale avec de nouveaux clichés.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Saône-et-Loire

Visite guidée du château d'Epiry en pleine restauration: après la façade Renaissance, la façade XVIIIᵉ dans la cour

Du au

location_on Château d'Épiry
Une visite guidée du Château d'Épiry présente la restauration de ses façades Renaissance et XVIIIe siècle. L'ancienne place forte a vu naître Roger de Bussy-Rabutin.

de 2 à 10 €

Prague, entre le jour et la nuit

Jusqu'au

location_on Atelier Tache D'Encre
L'exposition photographique "Prague, entre le jour et la nuit" de Jean-Claude Couval est un voyage visuel explorant les lieux intimes de la capitale tchèque.

Gratuit

Visite du Château de Germolles

Du au

location_on Château De Germolles
Une visite guidée du Château de Germolles explore la vie de cour en Bourgogne à la fin du Moyen Âge, ses enjeux géopolitiques et son activité artistique.

de 0 à 6 €

Carillon du soir

Du au

location_on Église Saint-Henri 71200 Le Creusot
Le Carillon du soir propose une découverte historique et sonore du carillon de l'Église Saint-Henri, monument classé. Ce programme inclut un concert de cloches depuis le clocher.

Sur les traces de l'histoire de l'ancien patronage Schneider

Du au

location_on La Cour Vive
Une immersion dans l'histoire de l'ancien patronage Saint-Charles au Creusot sous l'ère Schneider. Documents historiques et diverses animations retracent les activités passées.