Exposition Musée Des Ursulines à Macon du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h00

Musée Des Ursulines (5 Rue Des Ursulines)

Plus d'infos sur l'exposition Musée Des Ursulines à Macon

L'exposition Musée Des Ursulines a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Macon 2017.

Aménagé dans un ancien couvent du 17e s., le musée évoque l'histoire et l'urbanisme de Mâcon à travers sa section d'archéologie.

Des objets exhumés lors des fouilles de Solutré et d'autres sites régionaux apportent des informations sur la préhistoire en Mâconnais. Des statuettes, amphores et outils, ainsi qu'un four de potier gaulois et tout un mobilier funéraire issu de la nécropole de Mâcon, illustrent les âges des métaux et rappellent l'importance de l'antique Matisco à l'époque gallo-romaine. Une collection lapidaire expose des fragments de sculptures et de monuments romans et gothiques. Les arts et traditions populaires font l'objet d'une section d'ethnographie où sont notamment à l'honneur le travail des vignerons et celui des bateliers, ainsi que les céramiques et meubles régionaux...

Un autre espace évoque l'écrivain et homme politique Alphonse de Lamartine (1790-1869). La section des beaux-arts comprend quant à elle des oeuvres françaises, italiennes et flamandes du 16e s. au 18e s. ; des tableaux romantiques, académiques et symbolistes. La peinture moderne et contemporaine est également illustrée par des toiles cubistes (Gleizes, M. Cahn, Villon) et par les créations d'artistes aussi divers qu'Albers, Bill, Nemours, Morellet, Fruhtrunk, ou encore Lussigny.