Exposition Présentation des études archéologiques menées sur le Prieuré Saint-Georges de Couches à Couches le 20 septembre 2026

Mme Balcon-Berry, archéologue et Maître de Conférences à Sorbonne Université, anime une présentation archéologique sur les conclusions des recherches menées sur le Prieuré Saint-Georges de Couches.
Ces investigations, conduites entre 2019 et 2025, ont approfondi la connaissance de ce monument aux fondations du VIIIe siècle, reconstruit au XVe siècle.
Cet événement, proposé dans le cadre des Journées du patrimoine Couches, se déroule le dimanche 20 septembre 2026 à 16h00 au Prieuré Saint-Georges à Couches.

Plus d'infos

16:00

location_on Prieuré Saint-Georges (3 place de la République), Couches

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Couches

Journées du Patrimoine 2026 à Couches, entre trésors architecturaux et animations familiales

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Présentation des études archéologiques menées sur le Prieuré Saint-Georges de Couches

Mme Balcon-Berry, archéologue et Maître de Conférences à Sorbonne Université, présentera les conclusions des recherches archéologiques effectuées sur le Prieuré Saint-Georges de Couches. Ce monument, dont les fondations remontent au moins au VIIIe siècle, a connu une reconstruction significative au XVe siècle. Les investigations les plus récentes, menées entre 2019 et 2025, ont été dirigées par Mme Balcon-Berry avec l'implication de ses étudiants. Cette conférence détaillera les découvertes issues de ces différentes campagnes d'études. Le public aura l'opportunité d'approfondir certains aspects des fouilles et des analyses historiques. L'événement s'adresse aux passionnés d'histoire locale et d'archéologie, offrant un aperçu des méthodes de recherche universitaire appliquées à un site historique majeur de la région.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Saône-et-Loire

La collection d'œufs du muséum : le chantier des collections

Du au

location_on Muséum D'Histoire Naturelle de Autun
Exposition sur le chantier de la collection de plus de 5 000 œufs d'oiseaux du Muséum D'Histoire Naturelle de Autun.

Gratuit

À pas de loutre

Du au

location_on Muséum D'Histoire Naturelle de Autun
L'exposition « À pas de loutre » présente une loutre naturalisée, un projet de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA) sur la recolonisation des habitats par la loutre d'Europe.

Balade nature et patrimoine

Du au

location_on Théâtre Municipal Autun
Cette balade propose une exploration du patrimoine historique et naturel d'Autun. Les participants découvriront le théâtre romain, un monument antique majeur, et la flore locale.

Drôles d'oiseaux : lumière sur une collection exotique (visite guidée de l'exposition temporaire)

Du au

location_on Muséum D'Histoire Naturelle de Autun
Visite guidée de l'exposition temporaire « Drôles d'oiseaux : lumière sur une collection exotique ». Le Muséum d'Histoire Naturelle de Autun présente sa collection valorisée d'oiseaux exotiques.

Solutré :  160 ans d'archéologie et de découvertes !

Du au

location_on Musée départemental de Préhistoire
Cette exposition retrace 160 ans de recherches archéologiques sur le site emblématique de Solutré, référence majeure de la chronologie préhistorique.