Exposition Visite guidée de l'ancienne chapelle des Carmes et de la salle d'étude de la bibliothèque municipale à Chalon-sur-Saône le 20 septembre 2026

Cette visite guidée du patrimoine permet de découvrir l'ancienne chapelle des Carmes et la salle d'étude de la bibliothèque municipale. Un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire accompagnera cette exploration.

Le chœur de la chapelle des Carmes fut érigé au début du XVe siècle et la salle d'étude abrite 17 000 volumes anciens ainsi que des boiseries du XVIIIe siècle.

Proposée dans le cadre des Journées du patrimoine Chalon sur Saone, cet événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 à la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône.

Plus d'infos

14:00

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Chalon sur Saone

Journées du Patrimoine 2026 à Chalon sur Saône, visites et animations Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée de l'ancienne chapelle des Carmes et de la salle d'étude de la bibliothèque municipale

Les Journées européennes du patrimoine offrent l'opportunité de découvrir la chapelle des Carmes et la salle d'étude de la bibliothèque municipale. Cette visite est animée par un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, accompagné d'un agent de la bibliothèque. Les participants exploreront l'histoire de ces lieux emblématiques et de leurs collections.

Les Carmes, établis au XIIIe siècle dans le faubourg Saint-Jean-de-Maizel, ont construit leur chapelle au début du XVe siècle. À cette période, la ville était sous l'autorité des ducs de Bourgogne, dont l'art atteignait son apogée. Actuellement, seul le chœur de la chapelle subsiste, la nef ayant été démolie par la famille Gros aux alentours de 1800. L'acquisition du site par la Ville en 1969 a permis l'agrandissement de l'Hôtel de ville et de la bibliothèque. La grande fenêtre gothique flamboyante, visible depuis la rue de Lyon, et les chapiteaux de pierre sculptés, accessibles depuis la salle de prêt de la bibliothèque, illustrent la richesse de la sculpture bourguignonne de la fin du Moyen Âge.

La salle d'étude a d'abord logé le tribunal civil à partir de 1822, dans une nouvelle aile bâtie sur l'emplacement de l'ancien couvent des Carmes. Après la construction d'un nouveau palais de justice, la bibliothèque municipale a pris possession des lieux en 1845. Cette salle d'étude, mesurant 25 mètres de long et abritant 17 000 volumes anciens, est partiellement décorée de boiseries du XVIIIe siècle. Ces éléments proviennent de la bibliothèque de l'ancienne abbaye cistercienne de La Ferté-sur-Grosne. Confisquées durant la Révolution française, elles ont été réemployées lors de l'installation de la bibliothèque municipale, ajoutant une dimension historique supplémentaire à l'espace.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Saône-et-Loire

Visite libre du musée de la Préhistoire

Du au

location_on Musée départemental de Préhistoire
Le Musée départemental de Préhistoire propose une exposition sur l'occupation humaine du Grand Site de France. Ses collections couvrent la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine.

Gratuit

Visite guidée du théâtre municipal et de ses coulisses

Du au

location_on Théâtre Municipal Autun
Une visite guidée explore les coulisses et espaces techniques du Théâtre Municipal d'Autun. Les participants découvrent les mécanismes scéniques et l'histoire du lieu, en petit groupe.

Visite à deux voix du théâtre Piccolo

location_on Théâtre Piccolo
Une visite commentée par deux experts explore l'histoire architecturale du Théâtre Piccolo, un édifice de style italien construit en 1776 et rénové en 1886.

Gratuit

Visite commentée de l'Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône

location_on Espace des Arts, Scène Nationale à Chalon sur Saône
Visite commentée de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, une exploration architecturale des installations et de leurs coulisses. Cet événement s'inscrit dans les Journées du patrimoine.

Visite libre de la chapelle de la Colombière, œuvre d'Auguste Perret

Du au

location_on Chapelle De La Colombière

Gratuit