Spectacle La Classe L'oeuvre Par Les élèves De Ce1 / Ce2 De L'école Jean Lurçat à Chalon sur Saone le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

20h00

Musée Nicéphore Niépce Musée Nicéphore Niépce

Plus d'infos sur le spectacle La Classe L'oeuvre Par Les élèves De Ce1 / Ce2 De L'école Jean Lurçat à Chalon sur Saone

Le spectacle La Classe L'oeuvre Par Les élèves De Ce1 / Ce2 De L'école Jean Lurçat a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Chalon sur Saone 2018.

Après avoir découvert des photographies « pictorialistes » originales au musée, les élèves ont mis en scène leur quotidien à l'école et l'ont photographié en s'inspirant du pictorialisme, courant considérant la photographie comme un outil de création d'une image picturale.

23 élèves en CE1 / CE2 à l'école Jean Lurçat à Chalon-sur-Saône sont venus au musée découvrir des photographies pictorialistes originales.

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, des photographes amateurs fortunés vont ériger la photographie en tant qu'art. Ils réalisent des prises de vue recherchant la création d'une atmosphère esthétique, dont les tirages, largement exécutés à la main, empruntent à la peinture.

L'oeuvre de Charles-Augustin Lhermitte, fils du peintre Léon Lhermitte, est représentative de ce premier courant artistique. Ce photographe pictorialiste a souvent privilégié le travail des ouvriers et paysans comme sujet de ses images. Les élèves de CE1 / CE2 ont donc décidé de photographier leur quotidien à l'école. Usant d'un stratagème (la buée sur l'objectif), ils ont produit des photographies en noir et blanc, et ont ainsi créé une atmosphère esthétique à leurs images.

Présentation sur écran des réalisations des élèves aux côtés des oeuvres pictorialistes exposées.