Exposition Le Blé Et Le Pain À L'honneur! à Verdun sur le Doubs le 20 mai 2017

20 samedi mai 2017

20h00

Musée Du Blé Et Du Pain (2 Rue De L'egalité)

Plus d'infos sur l'exposition Le Blé Et Le Pain À L'honneur! à Verdun sur le Doubs

L'exposition Le Blé Et Le Pain À L'honneur! a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Verdun sur le Doubs 2017.

Le village de Verdun-sur-le-Doubs situé au coeur d'une plaine céréalière fut le premier village de France à accueillir des silos coopératifs. Pour mettre en avant cette richesse agricole et économique, le Groupe d'études historiques de Verdun-sur-le-Doubs mené par son président Félix Brunand décida de fonder en 1974 la maison du blé et du pain. Reprise en 1981 par l'Ecomusée, la maison fut restructurée et transférée sur son site actuel en 2000.

La visite s'ouvre par une présentation de la culture du blé des origines à nos jours. Des outils résultant de fouilles archéologiques ainsi que des maquettes permettent d'évoquer l'évolution des techniques agricoles au fil du temps. L'exposition évoque ensuite la transformation de la céréale en farine et sa panification à travers des objets traditionnels de meunerie et de boulangerie.

La visite se poursuit par la découverte d'une cuisine et d'une salle à manger traditionnelles reconstituées à partir de meubles et d'objets liés à la préparation alimentaire (maie, moules à gâteaux, ustensiles de cuisine...). Au même étage, une exposition dédiée à la culture du maïs offre des informations sur l'histoire et l'utilisation de cette céréale qui a permis aux cultivateurs bressans de s'enrichir et de diversifier leur production.