Exposition Temporaire Autour De Greuze, Demandes Aux Cieux à Tournus le 20 mai 2017

20 samedi mai 2017

20h00

Musée Greuze - Hôtel Dieu (21 Rue De L'hôpital)

Plus d'infos sur l'Exposition Temporaire Autour De Greuze, Demandes Aux Cieux à Tournus

L'exposition Exposition Temporaire Autour De Greuze, Demandes Aux Cieux a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Tournus 2017.

Il s'agit d'une thématique rarement traitée jusque-là, celle de l'aspect mystique d'oeuvres de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). Ce travail a souvent été oublié du public au profit des scènes moralisantes, des figures de caractères, des portraits ou des représentations de jeunes filles évanescentes.

Le cabinet d'art graphique présente des têtes de jeunes filles ou de femmes en prière. Elles invoquent le ciel, demandent, implorent ou forment un voeu. Elles s'adressent à Dieu -comme la jeune Thaïs- ou plus rarement dans un contexte mythologique, à l'Olympe. Parfois leurs expressions paraissent pathétiques, voire tragiques.

A ces images s'ajoutent des scènes faisant référence à des actions de piété -la compassion, le repentir, le bénédicité- ou de charité chrétienne. Prêtres ou religieux célèbrent l'Office divin et interviennent dans la vie de tous les jours auprès des croyants, par des conseils par exemple. Un homme lit la Bible à sa famille, allusion greuzienne à la foi protestante.

La pièce centrale de l'exposition est un dessin appartenant au musée Greuze. Il représente une scène du Nouveau Testament, La Sainte famille. Joseph, Marie et l'Enfant Jésus se reposent lors d'une halte pendant la Fuite en Egypte. La liberté de création et la vivacité du lavis sont ici remarquables.