Redécouvrez Les Expositions Du Musée à Pierre de Bresse le 14 novembre 2020

Plus d'infos sur l'Redécouvrez Les Expositions Du Musée à Pierre de Bresse

L'exposition Redécouvrez Les Expositions Du Musée a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Pierre de Bresse 2020.

Edifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l'emplacement d'une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de ses descendants jusqu'en 1956. Le château est alors acquis par le Conseil général de Saône-et-Loire. L'ensemble des bâtiments fait depuis l'objet d'un important programme de travaux. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l'histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne.

. Visite libre de l'exposition Celles de la Terre

Dans l'histoire des femmes, l'histoire de celles qui ont été successivement « paysannes », « agricultrices », ou aujourd'hui « chefs d'exploitations agricoles », est une histoire singulière. L'exposition Celles de la Terre propose de retracer l'évolution de leur statut depuis l'entre-deux-guerres jusqu'à l'époque contemporaine par le biais de l'exemple bressan.

En Bresse, l'imbrication de la famille et de l'exploitation a été longtemps la condition du maintien du système agricole. Au gré des évolutions économiques et sociales globales, les femmes y ont trouvé difficilement des formes d'autonomie professionnelle, et plus largement sociale. Si elles ne sont plus aujourd'hui qu'un tout petit nombre à occuper un emploi agricole, les particularités du système agricole bressan auquel elles ont tant contribué valent la peine qu'on revienne sur leur histoire.