Exposition Mino Montanari à Pierre de Bresse le 19 mai 2018

Plus d'infos sur l'Exposition Mino Montanari à Pierre de Bresse

L'exposition Exposition Mino Montanari a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Pierre de Bresse 2018.

Mino Montanari, qui possède la double nationalité française et italienne, est ainsi le sujet d'une grande rétrospective, tout aussi bien au siège de l'Ecomusée à Pierre-de-Bresse qu'au musée des Beaux-arts de Louhans, d'avril à septembre.

Ce peintre figuratif aux références classiques habille ses oeuvres de couleurs et de clowns. La peinture est pour lui un moyen d'expression à part entière, une manière de portraiturer notre société. Le clown comme fil conducteur de sa carrière n'est pas un simple personnage comique. En effet, lourd de symboles, son maquillage n'est que le masque derrière lequel choisit de se dissimuler celui qui refuse de dévoiler son identité. Maquillage qui a également le pouvoir de gommer les expressions naturelles du visage telles la joie, la peur, l'effroi...

Son coup de pinceau est dense et profond, sa peinture est riche de nuances vives qui se révèlent être parfois cinglantes, subtiles ou encore énigmatiques. Il nous entraîne ainsi dans son univers à travers des tableaux empreints de multiples personnages. Mino Montanari s'est attaché à décrire des scènes de la vie quotidienne et a réussi avec brio à dépeindre la simplicité et parfois la fragilité de ces protagonistes.

Cette double exposition dévoile au public 60 oeuvres de l'artiste et invite notre regard à voyager dans l'univers de Mino Montanari parfois onirique, souvent expressif et toujours riche en messages.