Exposition Les Interprètes à Montceau les Mines du 6 avril au 1er juin 2019

Du

6 samedi avril 2019

au

1er samedi juin 2019

L'Embarcadère

Prix: Gratuit

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur l'exposition Les Interprètes à Montceau les Mines

Les personnages qui peuplent le travail d'Alessandro Montalbano, qu'ils soient humains ou animaux sont les protagonistes d'une création originale où chacun traduit et éclaircit la pensée de son auteur. Ce sont les interprètes d'un récit intime, d'un scénario à la fois imaginaire et personnel, puisé dans le vécu même de l'artiste. Par le biais de ces figures que l'on retrouve de façon récurrente dans son travail, Montalbano crée sa propre iconologie et chacune d'elle, comme un symbole, incarne une vision, une aspiration, un sentiment profond de l'artiste.

C'est ainsi qu'il faut voir à travers chevaux et taureaux à l'énergie palpable, la métaphore de l'homme, sa force vitale et sa capacité à faire face aux épreuves de l'existence. En peinture, le duo femme et cheval interprète à travers ces couples improbables, une mise en scène théâtrale de la comédie humaine et des rapports homme/femme.

Amants ou lutteurs, les couples aux corps massifs et sculpturaux de Montalbano interprètent eux- aussi à leur manière la danse de nos sentiments, l'étreinte ou l'affrontement...

Ils semblent meurtris et tourmentés, mais leurs ailes sont pourtant déployées, prêtes à l'envol... Les anges d'Alessandro Montalbano incarnent l'espoir luttant face au chaos qui nous submerge.

Et pour faire écho à ce lieu d'art et du spectacle vivant qu'est l'Embarcadère, une large place au sein de cette exposition est consacrée aux interprètes eux-mêmes à travers les portraits de comédiens, les musiciens et les danseurs qui, tout en étant les traducteurs de la pensée de l'artiste, nourrissent leur jeu du fruit de leur intime.

Emmanuelle Montalbano, 2019

Site web : http://www.alessandro-montalbano.com

Infos réservation :

CONTACT COMMUNICATION
Emilie Nowacki 03.85.67.78.15
enowacki@montceaulesmines.fr