Exposition Visite Guidée Du Moulin De Montjay à Ménetreuil à Menetreuil du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

14h00

Moulin De Montjay - Maison De L'eau (25 Route De Montjay)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée Du Moulin De Montjay à Ménetreuil

L'exposition Visite Guidée Du Moulin De Montjay à Ménetreuil a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Menetreuil 2018.

Le moulin de Montjay (commune de Mènetreuil) est installé à 300 m en aval du confluent de la Sâne vive et de la Sâne morte sur un tertre artificiel entouré d'eau et possédant un château signalé dès 1312\. Il ne semble pas que la présence d'un moulin y soit antérieure à la fin du XVIème siècle. Il possède en cela une histoire peu commune.

L'ensemble des bâtiments établis sur l'île de Montjay succède donc à une ancienne place fortifiée ; l'histoire y est prégnante, ce site est particulièrement significatif de l'évolution historique et sociale des populations à travers les siècles en un point donné. On passe là progressivement d'un site de défense et de production, de subsistance autarcique à un site commercial ouvert sur l'extérieur..., où la modernisation des installations a connu plusieurs étapes ; force hydraulique, turbine, moteur électrique...

Un des intérêts de ce site réside dans la capacité d'accueil des bâtiments qui le composent avec des hangars, une étable et une écurie susceptibles d'accueillir du matériel agricole et des expositions et d'offrir un site d'accueil et de pique-nique. Dans les deux magasins à grains qui couvrent l'écurie trouveront place, au premier étage, la salle déclinant tous les thèmes de l'eau et, au deuxième étage, la salle présentant, de manière originale, le thème de la pêche. Enfin, le moulin, réparti sur quatre niveaux évoquera l'histoire et la vie des meuniers. Ce moulin reconstruit entre 1910 et 1914 sur l'emplacement d'un établissement connu depuis 1678 a bénéficié de grands travaux d'amélioration durant les années 1950\. Il s'est arrêté en 1978 lorsqu'une pièce du moteur a cassé. Arrivés à un âge avancé, les trois meuniers décident alors de cesser leur activité. Le moulin est demeuré tel qu'il était à ce moment là. Toutes les machines sont restées à leur place et l'ensemble du matériel est conservé, ce qui fait là l'atout du moulin.