Exposition 25 Ans D'acquisition à Louhans le 20 mai 2017

20 samedi mai 2017

20h00

Musée Des Beaux-arts De Louhans (27-29 Rue Des Dôdanes)

Plus d'infos sur l'Exposition 25 Ans D'acquisition à Louhans

L'exposition Exposition 25 Ans D'acquisition a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Louhans 2017.

Le musée des Beaux-Arts de Louhans est un musée associé à l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne depuis 1990\. Créé en 1885, il a été transféré en 1990 au-dessus du musée de l'Imprimerie, antenne de l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne. Essentiellement constituées d'oeuvres d'artistes locaux et de dépôts de l'Etat, les collections se sont enrichies avec de nombreux dons et legs. Aux côtés des oeuvres de Louhannais tels que Lenoir ou De Loisy, se trouvent aujourd'hui des Greuze et des Cocteau.

Galerie d'exposition temporaire

Les expositions temporaires rythment les saisons du musée. Depuis 2007, André Biard, passionné d'art, d'origine louhannaise aujourd'hui installé à Paris, offre des oeuvres d'artistes nationaux et internationaux au musée des Beaux-Arts de Louhans. Chaque année, de nouvelles expositions sont présentées. La volonté du donateur consiste à offrir à un musée de province des oeuvres qui sont traditionnellement la chasse gardée des grands musées nationaux.

Salle Jules Guillemin (1866 - 1934)

Originaire de Sagy, élève des Beaux-arts à Dijon et à Paris. Ce portraitiste a réalisé plus de 400 portraits de personnages connus mais aussi de proches. Dix-sept de ses oeuvres ont été léguées par sa veuve au musée.

Salle Auguste de Loisy

Ce louhannais sourd de naissance a étudié la sculpture et la peinture aux Beaux-arts de Lyon auprès de Dallemagne. Artiste peintre, privilégiant les paysages bressans et jurassiens, il est aussi sculpteur sur bois. Ami de Jules Guillemin, il fut conservateur du musée de 1925 à 1937.

Deuxième étage

C'est une salle d'exposition dédiée aux dépôts de l'Etat et au fonds du musée d'origine, avec vue sur l'atelier d'artiste depuis la lucarne. Cet atelier correspond à une nouvelle extension du musée des Beaux-Arts. C'est un clin d'oeil à l'image de l'artiste polyvalent et qui nous invite dans l'univers de ce personnage. Il désacralise aussi l'image d'un musée des Beaux-Arts réservé à une élite.

Appartement Suzanne Faisy / Exposition Thibaudet (1901 -1980)

Dans l'ancien appartement de Madame Faisy, aménagé dans le style des années 1930 sont aujourd'hui exposées les oeuvres de Louis Thibaudet. Originaire de la Frette, ce peintre fut professeur à l'école des Beaux-arts de Bourges. Il réalisa de nombreux portraits de ses proches (sa mère et sa femme notamment mais aussi des amis, des élèves...). Thibaudet aimait également composer des natures mortes dans son atelier qu'il réalisait à la plume ou à l'aquarelle. Enfin, il aimait représenter les lieux où il a vécu près de Tournus, à Bourges et Mâcon où il termina sa vie.