Exposition Visite De L'eglise Du Villars à Le Villars du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 14h30

Église Sainte-marie-madeleine

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite De L'eglise Du Villars.

Plus d'infos sur l'exposition Visite De L'eglise Du Villars à Le Villars

L'exposition Visite De L'eglise Du Villars a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Le Villars 2017.

Au XI ème siècle, à côté de ces quelques moines venant de Tournus, s'est construit un couvent de Bénédictines. Alors sous une même toiture, deux nefs sont édifiées. Celle des moines est toujours restée l'église de la paroisse du Villars. Celle des Bénédictines était réservée puis a été abandonnée, en 1636, à leur départ suite aux pillages et incendies répétés.

Alors, les bâtiments du couvent ont servi de carrière, sauf la nef qui consolidait l'église ! Bien sûr, la Révolution a imposé la vente. La nef a servi de remise, de chais, de grange avec cloisonnements, plancher et un mur massif. Aujourd'hui communale, la nef a retrouvée tout son volume, depuis son beau porche aux lions jusqu'à son chevet droit, décoré de fresques et sa verrière « gothique » !

Les habitants du Villars sont fiers de laisser admirer ce bel espace, plus grand que l'église, avec une acoustique certaine, par sa taille et puisque les Bénédictines ont encastré des vases acoustiques, pour embellir leur chants.

L'association des Amis du Villars accueilleront tous les visiteurs qui souhaitent comprendre le site : portails de pierre ouvragés, murs et piliers très massifs... et un chevet très fier et très délicat qui domine la Saône.