Exposition Un Chantier Au Grand Jour à Cluny du 15 au 16 septembre 2018

Plus d'infos sur l'exposition Un Chantier Au Grand Jour à Cluny

L'exposition Un Chantier Au Grand Jour a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Cluny 2018.

L'actuel programme de fouilles archéologiques, entamé en 2015, s'intéresse plus particulièrement à l'ancienne infirmerie médiévale disparue aujourd'hui et située dans les jardins de l'abbaye.

Cette campagne de fouilles se concentrera cette année sur l'emplacement précis de la découverte. Ces fouilles ont pour objectif de permettre aux archéologues et aux chercheurs de mieux comprendre la présence d'un tel ensemble dans une abbaye médiévale et d'émettre des hypothèses sur sa provenance et son propriétaire. Ce nouveau chantier de fouilles est programmé du 10 septembre au 19 octobre 2018\. Il sera dirigé par Anne Baud, enseignante-chercheure à l'Université Lumière Lyon 2 et Anne Flammin, ingénieure CNRS, rattachées au laboratoire Archéologie et archéométrie (CNRS / Université Lumière Lyon 2).

Pour la première fois dans ce programme, les visiteurs sont conviés à visiter le chantier de fouilles et sont invités à rencontrer les archéologues. Ils pourront ainsi découvrir un métier aussi fascinant qu'exigeant, et suivre en direct l'avancement de la recherche sur l'abbaye de Cluny. Des échanges avec les étudiants en master, venus se former sur le terrain, naîtront peut-être des vocations...