Exposition Le Trésor Dévoilé à Cluny du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

09h30

Musée D'art Et D'archéologie (Palais Jean De Bourbon - Parc Abbatial)

Plus d'infos sur l'exposition Le Trésor Dévoilé à Cluny

L'exposition Le Trésor Dévoilé a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Cluny 2018.

En septembre 2017, les fouilles archéologiques menées dans les jardins de l'abbaye de Cluny par l'Université Lyon 2 - CNRS UMR 5138 ont révélé un incroyable trésor monétaire : près de 2200 deniers et oboles clunisiens en argent. C'est la première fois qu'un tel trésor monétaire, réuni dans un ensemble clos, est retrouvé. Cette découverte majeure, révélée au grand jour en novembre, fait l'objet de nombreuses recherches (notamment dans le domaine de la numismatique), ainsi que de restaurations importantes, pour redonner à l'ensemble tout son éclat.

L'Université Lumière Lyon 2, le CNRS, l'Association des Amis du Musée d'Art et d'Archéologie (AMAAC), le Centre des monuments nationaux, la Ville de Cluny et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne Franche-Comté s'associent pour dévoiler ce trésor lors des Journées Européennes du Patrimoine 2018.

Le trésor s'offrira pour la toute première fois aux regards des visiteurs et curieux.

Seront présentés, dans la galerie du musée :

* L'anneau sigillaire et son intaille antique,

* Les 21 dinars musulmans en or,

* Le lingot d'or Le petit élément circulaire en or

* Les deniers et oboles en argent déjà restaurés (1/3 des 2200 monnaies découvertes).

L'exposition sera l'occasion d'expliquer le contexte de cette découverte exceptionnelle, de poser les questions encore sans réponse et de voir comment les techniques de restauration et d'analyses scientifiques peuvent permettre de fournir des éléments de réponses.