Exposition Le Monde Clunisien En Aquarelle à Cluny du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

09h30

Abbaye de Cluny

Plus d'infos sur l'exposition Le Monde Clunisien En Aquarelle à Cluny

L'exposition Le Monde Clunisien En Aquarelle a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Cluny 2017.

Le **petit cloître et le passage Galilée** accueillent une sélection d'aquarelles de Fabienne Petiot, au coeur du parcours de visite. Les détails racontent à chaque visiteur un instant saisi par le regard du peintre.

La lumière joue sur les teintes de pierre, offrant à l'oeil une palette riche que l'on retrouve aux détours de la visite de l'abbaye.

C'est en 1984 que **Fabienne Petiot** éprouve pour la première fois le besoin d'explorer un mode d'expression qui lui permette une respiration, entre son travail à temps complet et ses études en psychologie clinique. Tout naturellement l'attraction esthétique et technique de l'aquarelle a émergé. Elle a alors commencé en autodidacte, avec quelques essais de peintures de paysages ou d'expressions imaginaires. Son inclination pour la photographie de détails architecturaux l'a ensuite incité à peindre ceux-ci, à les réinterpréter. C'est au moment de sa retraite que Fabienne Petiot a pu approfondir cette tendance, jusqu'à l'émergence de ce cycle sur « les filles de Cluny ».

A son retour dans la région en 1998, Fabienne Petiot a pu concrétiser son souhait de faire des aquarelles en lien avec Cluny. Ce projet a nécessité du temps et des déplacements in situ, afin que l'artiste réalise ses propres cadrages, pour une interprétation personnelle et sensible de chaque lieu.

L'artiste invite à un voyage subjectif, partiel, au coeur d'un imaginaire lapidaire et de fabuleux bestiaires, glanés aussi bien dans l'abbaye de Cluny que dans des prieurés, doyennés, abbayes ayant été « filles » de celle-ci, en contrepoint du rayonnement spirituel et humain de l'abbaye de Cluny à l'époque romane.