Exposition Portraits à Charolles le 14 mai 2022

14 samedi mai 2022

14h00

Musée Du Prieuré Jean Laronze (4 Rue Du Prieuré)

Plus d'infos sur l'Exposition Portraits à Charolles

L'exposition Exposition Portraits a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Charolles 2022.

Chaque année, le musée propose en mai une exposition thématique présentant des oeuvres sorties des réserves du musée et/ou prêtées par des collectionneurs privés. Celle-ci prend place dans la salle d'exposition, dans la salle capitulaire restaurée (XVIème siècle), et se poursuit dans les collections permanentes.

En 2022, les Portraits sont mis à l'honneur. Outils de propagande, acte de patriarcat, image intime d'un être cher lointain ou disparu, caricature, seul, en couple ou en groupe.... autant de manières de représenter l'être humain.

Les portraits sont les vecteurs des émotions, ils racontent des instants de vie et nous indiquent le milieu social, le contexte historique et artistique.

Réaliste ou idéalisé, ils cherchent parfois à montrer le meilleur de nous, et d'autres fois à révéler des sentiments profonds. Portraits ou autoportraits, ils ont évolué avec le temps et les techniques, du buste de l'empereur romain, en passant par les peintures d'apparat des rois de France, aux oeuvres abstraites des cubistes, ils perdurent par le biais de la photographie. Nombreux d'entre nous possèdent au creux de leur poche, un support multifonction, offrant toutes les possibilités de prises de vue. Tout le monde peut désormais faire le portrait de ses proches, prendre des selfies. Véritables ou retouchés, iIs continuent d'être, grâce à notre regard, les miroirs de l'âme.

Ainsi, ce sont notamment, des toiles de Paul - Louis Nigaud (1895-1937), Félix Davoine (1915-2002), Jean - Baptiste Le Poncet (1827-1901), les pastels de Marie Gormand (1864-1948) qui ont été sorties des réserves, et présentées aux côtés de faïences de Charolles et de quelques sculptures de René Davoine (1888-1962), Jean Alfred Halou (1875 -1939) et Georges Pepe (1897-1937).

Site web : http://www.ville-charolles.fr/musee-du-prieure