Exposition Visites Flash Du Réfectoire Des Soeurs Et La Salle Des Étains à Chalon sur Saone du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h00

Hôpital Saint-laurent (7 Quai De L'hôpital - Bp 120, Chalon-sur-saône)

19.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Visites Flash Du Réfectoire Des Soeurs Et La Salle Des Étains à Chalon sur Saone

L'exposition Visites Flash Du Réfectoire Des Soeurs Et La Salle Des Étains a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Chalon sur Saone 2017.

Par un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

La salle qui précède le réfectoire, dite salle des étains, est meublée de bancs coffres le long des murs. On suppose que les pauvres de la ville pouvaient venir y prendre leurs repas. Les meubles présentés ici sont liés au fonctionnement quotidien de l'établissement Ils se caractérisent par leurs grandes dimensions, tel le vaisselier garde-manger du XVIIIe siècle. On y trouve d'ordinaire plus de 200 pièces de vaisselle en étain (XVIIe-XIXe siècles) : gobelets et écuelles, pichets, plats, chauffe-assiettes de même que des ustensiles en cuivre (casseroles, marmites, chaudrons, écumoires, passoires, poêles, poissonnières, bassines...) qui témoignent de l'importance des repas au sein de l'hôpital car ceux-ci faisaient partie intégrante des soins et constituaient un acte de charité. Cette salle est actuellement en travaux : elle se traverse mais les étains ne sont pas visibles. Un point vous sera fait sur les restaurations en cours.

Aménagé au début du XVIIIe siècle, le réfectoire est orné de boiseries de style rocaille (présentant des décors végétaux, des courbes, et des motifs asymétriques. Elles comprennent des médaillons figurant les évangélistes. La fontaine, en pierre rose comme le sol, atteste de la date de création de cette pièce (1720).

Les photographies ne sont pas autorisées sur le site de l'ancien hôpital et pour des raisons de sécurité tous les sacs et objets encombrants seront stockés dans un lieu fermé à clef pendant la visite.

**Samedi, visites à 14h, 15h, 16h et 17h et dimanche à 14h, 15h, 16h, 17h et 18h.**

**Durée de la visite : 30 min.**