Exposition Ruins, through the eyes of Narcissus à Chalon sur Saone du 23 février au 22 mai 2022

Du

23 mercredi février 2022

au

22 dimanche mai 2022

09h30 • 14h00

Musée Nicéphore Niépce Musée Nicéphore Niépce

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Ruins, through the eyes of Narcissus.

Plus d'infos sur l'exposition Ruins, through the eyes of Narcissus à Chalon sur Saone

Dans sa pratique artistique, Thomas Cartron questionne la nature de l'image photographique et ses postulats, dans son utilisation, sa relation à la technique et la matérialité. Il explore, expérimente, détourne des techniques, accueillant l'imprévu et la surprise comme de nouvelles pistes de recherche, mixant procédés anciens et contemporains. Through the eyes of Narcissus s'inscrit dans la série Ruins où l'auteur interroge les derniers regards de personnages mythiques, religieux, légendaires. Ici, il fait écho au personnage de Narcisse décrit dans les Métamorphoses d'Ovide. Doté d'une rare beauté et faisant naître un désir auquel il ne répond que par indifférence, Narcisse ne découvre son visage que lorsqu'il peut enfin contempler son reflet dans le lit d'une rivière. Il tombe alors éperdument amoureux de son image, ne pouvant quitter son reflet des yeux... jusqu'à en dépérir. Il se transforme peu à peu en la fleur qui porte son nom. Ce mythe interroge notre relation à l'image, à notre propre image, à l'autre... mais aussi le visible et l'invisible. Thomas Cartron matérialise ce qui pourrait être la dernière perception visuelle de Narcisse, une image trouble d'une rivière, générant de nombreux reflets, incluant celui qui la contemple dans cette photographie métaphorique.

Diplômé de l'Ecole régionale des Beaux-Arts de Rennes, Thomas Cartron développe son travail depuis une dizaine d'années, exposant notamment à la Biennale Internationale de la Photographie de Liège, au musée de la Céramique de Rouen ou encore au centre d'art et de photographie de Lectoure. Il est par ailleurs à l'initiative avec Sylvain Wavrant du projet pluridisciplinaire « Nos Années Sauvages », et de la fondation de « L'Autre Lieu », espace de création et de mémoire situé en Normandie.

Ce projet photographique, primé et produit par Les Ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce, s'inscrit dans le cadre de la septième édition du Prix Impression photographique soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté.

https://www.thomascartron.com/

https://lesateliersvortex.com/

Site web : http://www.museeniepce.com

Infos réservation :

Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés.
De 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45

Tous les artistes de Ruins, through the eyes of Narcissus

  • Thomas Cartron •