Exposition L'hôtel De Ville : Le Cabinet Du Maire à Chalon sur Saone le 15 septembre 2018

15 samedi septembre 2018

13h30 • 14h30 • 14h00 • 15h00

Hôtel De Ville De Chalon-sur-saône (Place De L'hôtel De Ville, Chalon-sur-saône)

Plus d'infos sur l'exposition L'hôtel De Ville : Le Cabinet Du Maire à Chalon sur Saone

L'exposition L'hôtel De Ville : Le Cabinet Du Maire a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Chalon sur Saone 2018.

La maison Gros est située à l'angle de la Place de l'Hôtel de Ville et de la rue du Port Villers.

À partir de 1800, elle abrita une famille bourgeoise, implantée à Chalon depuis 1699 en tant que marchand de fer. L'entreprise était installée au rez-de-chaussée.

La maison Gros fut construite sur une partie de la nef de l'ancienne église des Carmes. Devenue bien national à la Révolution, cette église fut achetée par Michel Gros, membre de la troisième génération de la dynastie Gros. Elle fut démolie pour la construction d'une maison, les matériaux anciens étant réemployés dans l'élévation des murs et des pilastres en façades. Les descendants de Michel Gros firent l'acquisition de deux autres parties du bâtiment, mitoyennes à la première.

Au premier étage, étage noble où se trouvaient les appartements de la famille, les pièces sont éclectiques. Le grand salon, actuel bureau du Maire, présente un style Rocaille, caractéristique du siècle de Louis XV alors que le Hall d'accueil fait référence à un un moyen âge rêvé : stalles, remplages en pierre typique du gothique flamboyant, dessus de portes peint... C'est dans ces lieux que depuis le début des années 1980 est installé le Cabinet du Maire de Chalon-sur-Saône.