Exposition Irlande du Nord : Gilles Caron - 1969 à Chalon sur Saone du 23 février au 22 mai 2022

Du

23 mercredi février 2022

au

22 dimanche mai 2022

09h30 • 11h45 • 14h00 • 17h45

Musée Nicéphore Niépce Musée Nicéphore Niépce

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Irlande du Nord : Gilles Caron - 1969.

Plus d'infos sur l'exposition Irlande du Nord : Gilles Caron - 1969 à Chalon sur Saone

Cinquante ans après les événements du Bloody Sunday, l'exposition propose un double regard photographique, historique et contemporain, sur la situation nord-irlandaise.

Le 12 août 1969, les Apprentices Boys de Derry, protestants unionistes de l'ordre d'Orange, défilent près du quartier ouvrier et catholique, défiant la population. Gilles Caron pressent la montée de violence et se rend sur place à Londonderry couvrir la parade pour le compte de l'agence Gamma. La bataille du Bogside éclate, c'est le début des « Troubles » en Irlande du Nord. Des premières prises de vues du cortège défilant en musique, aux premiers jets de pierres, il enregistre la tension monter. Ses photographies retranscrivent la posture triomphante des uns et la rupture sur le visage des autres. Les gestes de soulèvement qu'il immortalise dans les premiers instants résonnent avec ses photographies prises à Paris en mai 1968. Mais très vite, les forces de l'ordre qui font face aux civils semblent dépassées, la ville se transforme en champ de bataille, l'armée intervient. L'Irlande du Nord est en guerre. Gilles Caron qui connait les conflits armés (il a couvert la guerre des Six jours, le Vietnam, le Biafra) témoigne de ce basculement. Au-delà du fait d'être le « premier » sur place, le travail de Gilles Caron se distingue par une grande modernité de l'approche photographique. En quatre jours, soixante-deux films noir et blanc et près de trois cents vues en couleurs, Gilles Caron développe un véritable fil narratif et réalise l'un de ses plus grands reportages ; un témoignage unique et important de ce tournant de l'Histoire.

L'exposition propose aux visiteurs de découvrir ce travail, au-delà des images iconiques publiées à l'époque dans la presse. Elle présente un ensemble de soixante-dix photographies, tirages vintages et modernes, ainsi que des reproductions de planche contacts éclairant le travail du photographe.

Site web : http://www.museeniepce.com

Infos réservation :

Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés.
De 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45

Tous les artistes de Irlande du Nord : Gilles Caron - 1969

  • Gilles Caron •