Exposition Démonstration De Savoir-faire Par L'association Dentelles Sur Saône à Chalon sur Saone le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

14h00

Espace Patrimoine (24 Quai Des Messageries)

Plus d'infos sur l'exposition Démonstration De Savoir-faire Par L'association Dentelles Sur Saône à Chalon sur Saone

L'exposition Démonstration De Savoir-faire Par L'association Dentelles Sur Saône a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Chalon sur Saone 2017.

SAMEDI DE 14 H 00 A 18 H 00

L'association Dentelles sur Saône regroupe depuis 13 ans des dentellières qui se réunissent à la maison de quartier des Charreaux pour pratiquer ensemble ce loisir enrichissant.

La dentelle est un travail textile demandant beaucoup de logique et de concentration, mais moins d'agilité ou de doigté que la broderie ou le tricot.

On travaille sur un support plat garni d'un patron en carton, avec des fuseaux qui sont des réserves de fil (le nombre de fuseaux est variable selon la difficulté de l'ouvrage). Des épingles sont plantées dans le carton pour maintenir les points que l'on forme en entrecroisant les fils. La dentelle naît d'une combinaison complexe de 3 mouvements de base très simples.

Depuis 4 siècles, la dentelle est pratiquée partout en Europe. En France, les régions qui ont développé un style spécifique sont : la Normandie (exemple Bayeux), le Nord (exemple Valenciennes), l'Auvergne (exemple Le Puy). Mais des travaux plus simples étaient réalisés dans toute la France, par des jeunes filles aisées pour garnir leur trousseau, ou par des femmes pauvres pour gagner leur vie. La dentelle était alors une garniture du linge ou des vêtements. Plus récemment, elle est devenue un ornement d'intérieur et un loisir.