Exposition Musée National Des Enfants De Troupe à Autun du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

13h00

Musée National Des Enfants De Troupe (3, Rue Des Enfants De Troupe)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Musée National Des Enfants De Troupe.

Plus d'infos sur l'exposition Musée National Des Enfants De Troupe à Autun

L'exposition Musée National Des Enfants De Troupe a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Autun 2017.

Le Musée nationale des Enfants de Troupe est situé dans l'enceinte du Lycée Militaire d'Autun (ancien grand séminaire) qui lui-même occupe les murs de l'ancien grand séminaire du 17ème siècle. Ce Musée vous raconte l'histoire des anciennes Écoles Militaires Préparatoires qui étaient réservées initialement aux enfants de sous-officiers et de soldats dont le père était mort au combat. Une vingtaine d'Écoles ont été créées et réparties sur tout le territoire mais aussi en Afrique et en Indochine. C'est à l'aide de documents écrits, de photos, d'uniformes, de drapeaux et d'un film que vous découvrirez la vie de ces enfants qui ont participé avec bravoure et abnégation à l'histoire de France.

Programme :

- visite libre du musée : visite libre avec un document pour guide, traduit en anglais, en allemand ou en néerlandais, vous permettant de vous déplacer à votre allure pour découvrir le Musée situé dans l'ancienne chapelle du grand séminaire et aller à la rencontre d'élèves du Lycée Militaire d'Autun qui témoigneront de leur vie d'aujourd'hui.

- visite guidée des extérieurs : visites guidées des extérieurs pour découvrir les bâtiments du 17ème mais aussi du 19ème et du 20ème siècle. Vous pourrez voir l'environnement exceptionnel de cette École d'excellence chargé d'histoire et de modernité où Héritage et exemplarité sont les deux maitres mots. **Visites à : 14h00 - 15h30 - 17h00.**

ATTENTION Accès gratuit mais sur présentation OBLIGATOIRE d'une pièce d'identité.